Des Articles, encore des articles…

Pourquoi établir un business plan et comment conduire sa rédaction ?

Pour chaque projet d’entreprise, le business plan est un document absolument incontournable pour attirer des partenaires financiers.

Le fait de créer un business plan permet également de structurer ses idées et de suivre son développement.

Toutefois, sa rédaction nécessite le suivi de règles précises pour respecter le formalisme associé à ce document.

Pour attirer des investisseurs, il faut un business plan performant !

Pour faciliter les investissements, créer un business plan est incontournable. Un document qui permet de clarifier son argumentaire et de mieux le valoriser.

Véritable outil d’évaluation du projet, il doit en exposer la faisabilité aussi économique que financière, ainsi que sa viabilité pour déclencher l’intérêt des partenaires potentiels.

Le fait de créer un business plan performant est impératif pour l’obtention de prêts bancaires et autres investissements.

Assez logiquement, il doit apporter la preuve de sa rentabilité à court terme. Pour cela, il s’appuie sur une étude de marché, justifiant les décisions prises pour toucher la cible (positionnement et communication).

Il offre des prévisions de développement sur trois ans, même s’il est d’usage d’indiquer les ambitions de l’entreprise à plus long terme.

Pour créer un business plan pertinent, il faut indiquer un scénario « réaliste » qui souligne que l’entrepreneur intègre les risques associés à une nouvelle activité.

Lisez ces conseils et astuces pour réussir la rédaction de son business plan

Le plan à suivre pour créer son business plan s’articule autour de 5 points clés : une présentation du projet, une étude de marché solide, les produits et services proposés, la stratégie envisagée et les éléments chiffrés pour démontrer sa faisabilité.

Créer un business plan avec ce plan permet d’organiser ses idées et de pointer les éléments à améliorer.

C’est pourquoi créer son business plan est une étape utile pour tout le monde, y compris, ceux qui n’ont pas besoin de partenaires.

Fil rouge de l’entreprise, le business plan doit évoluer et suivre le développement à chaque étape.

Pour vous aider à créer un business plan, vous pouvez demander une aide extérieure : les CMA, les CCI, et les clubs de créateurs peuvent vous soutenir dans cette démarche.

Avec un expert-comptable, vous pouvez plus facilement construire la partie chiffrée du document : il mettra en forme vos hypothèses, aussi bien économiques que financières, qu’il ne reste plus qu’à bien expliquer.

Il faut notamment associer les données chiffrées avec celles de l’étude de marché pour mettre en lumière le chiffre d’affaires espéré, établi avec le nombre de clients potentiels, celui des produits et le prix de vente.

Simple et documenté, il doit insister sur les besoins de financement et ne pas omettre les difficultés du projet !

Enfin, la séduction de partenaires financiers passe par une orthographe soignée et une belle présentation. Autrement dit, créer un business plan que l’on a envie de le lire !

Informez-vous davantage sur le sujet, cliquez tout simplement ici :
creer mon business plan