Des Articles, encore des articles…

Intégrer une école d’ostéopathie est le premier pas vers une carrière professionnelle brillante

Reconnue en 2002 et réglementée en 2007 par l’état français, l’ostéopathie est bien une pratique légale qui bénificie d’un statut juridique. Le nombre des étudiants qui choisissent de rejoindre une école d’ostéopathie augmente chaque année.

Le nombre d’ostéopathes ne cesse d’augmenter, le nombre de leurs patients aussi. Tout tend à prouver que cette discipline a de beaux jours devant elle.

L’osthéopathie est une thérapie alternative qui nécessite une bonne formation et un grand savoir-faire

L’histoire de l’ostéopathie remonte à plus d’un siècle, elle a été créée par un américain vers la fin du 19ème siècle. Elle a toujours été en perpétuelle évolution, ses techniques ne cessent de se développer.

Partant du principe que les différents systèmes du corps humain fonctionnent en harmonie, l’ostéopathie considère que l’affectation d’un organe peut affecter toute l’anatomie. Alors toute la structure du corps doit avoir une bonne fonctionnalité pour rétablir l’équilibre.

Totalement manuelle, l’ostéopathie est avant tout des techniques qui rétablissent et améliorent la mobilité du corps humain. Elle traite les dysfonctionnements d’origines physiques et psychosomatiques.

L’ostéopathe commence par diagnostiquer les problèmes en effectuant des palpations. Après avoir remonté aux origines du dysfonctionnement, il cherchera à les résoudre à force de manipulations manuelles.

La loi française qui réglemente l’exercice de l’ostéopathie impose des conditions de formations rigoureuses pour obtenir le diplôme d’ostéopathe et avoir le droit d’exercer.

Les études dans un établissement d’ostéopathie permettent d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques solides

Les étudiants souhaitant suivre une formation d’ostéopathe doivent rejoindre une ecole osteo agréée par le ministère chargé de la santé Actuellement il n’ y a que le secteur d’enseignement privé qui dispense cette formation.

Le nombre des heures de formation obligatoires dépend de la situation de l’étudiant: nouveau bachelier ou ayant déjà suivi une formation dans le domaine de santé. La formation à une durée de cinq ans répartis en deux cycles.

Les étudiants qui intègrent une école ostéo juste après le bac doivent se former durant 4860 heures: une formation théorique et pratique de 3360 heures et une formation pratique clinique de 1500 heures.

La formation se décompose en unités d’enseignements dans plusieurs domaines : sciences fondamentales et humaines, méthodes et outils de travail, etc.

A la fin de la 5ème année de la formation, l’étudiant ayant passé avec succés l’examen final détient le CO (clinicat d’ostéopathie). Aprés, il doit rédiger et soutenir un mémoire de recherche pour obtenir le diplôme d’ostéopathe.

Si vous cherchez une école d’ostéopathie située à Paris qui vous garantira une formation rigoureuse et vous délivrera un diplôme reconnu, vous trouverez d’autres informations sur notre site.
ecole ostéopathie