Des Articles, encore des articles…

Comment obtenir votre diplôme WSET: l’itinéraire pour exercer une profession oenologique

On trouve en Angleterre une organisation qui dispense des stages et formations de qualité liés au vin. Plus connue sous l’acronyme de Wset, son nom complet est Wine & Spirit Education Trust et elle dispose d’une division chargée des examens.

L’objectif principal de Wset est d’éduquer au maximum pour tout ce qui concerne le vaste domaine du vin. Durant ces formations, on apprend évidemment à déguster un vin. C’est donc idéal pour du personnel débutant dans un magasin de vin ou en hôtellerie-restauration.

A qui s’adresse les formations Wset: la formation en détail et l’examen final

Wset dispense différentes formations adaptées qui s’adressent à des professionnels du vin. Plusieurs formations sont proposées, il est donc nécessaire de faire son choix afin de participer et d’obtenir un diplome wset de niveau 1, wset level 2 ou wset level 3. Il y a clairement quatre objectifs principaux pour le Wset de niveau 1.

Les notions de base du les vins du monde seront aquises grâce à cette formation. Elle permet de se familiariser grandement avec la conservation, la dégustation et le service. Elle apprend aussi comment accorder mets et vins, et détaille tout ce qu’il faut savoir pour lire une étiquette de vin.

La formation Wset de niveau 1 est spécialement conçue pour les jeunes professionnels qui veulent préparer une carrière directement liée au vin et à sa vente ou à son service. Elle est idéale pour le personnel débutant dans le secteur de la restauration ou dans l’industrie des spiritueux.

L’énorme avantage de cette formation Wset est qu’elle est ouverte à absolument tout le monde. Elle permet donc d’acquérir des bases solides dans le fin, idéale pour des professionnels qui ont besoin d’approfondir leurs compétences dans cette matière.

Obtenir le diplome Wset de niveau 1: comment le préparer et le réussir

Il n’y a que des avantages à suivre une formation Wset de niveau 1. L’examen clot une journée d’apprentissage ouverte à tous. Il est donc très facile de se rendre disponible pour suivre cette formation. Une préparation minimale est toutefois conseillée et organisée.

Au préalable, un kit sera envoyé à l’adresse du candidat pour avoir une idée générale des principes de base. Il y a aussi, lors de cette journée formatrice, des travaux pratiques: pour apprendre à déguster, 8 à 10 vins sont mis en dégustation.

En dehors du Wset de niveau 1, il existe d’autres choix, sont également proposées 3 autres niveaux: wset level 2, wset level 3 et une quatrième formation. Les experts y trouvent donc leur compte pour approfondir leurs connaissances et éventuellement évoluer, professionnellement parlant.

En fonction du niveau des candidats, il faut donc prendre la formation et le diplome adapté. L’avantage principal de ces diplomes est qu’ils sont reconnus partout dans le monde car Wset fait office de référence dans ce domaine.

Tout le monde s’accorde donc sur cette question, ils encouragent toute personne, débutant ou expert, à suivre une formation Wset adaptée afin d’obtenir un diplôme qui est reconnu. Ces formations sont mises en valeur dans les établissements, gage de sérieux.

Le personnel ayant participé à une formation Wset constitue un avantage certain. L’organisme londonien est présent dans de nombreux pays du monde et propose ses formations dans de nombreuses langues, on en compte 17 pour le moment.

Des centres accrédités par l’organisme londonien existent en France, il est donc possible de participer à une formation wset paris.
visitez notre boutique en ligne